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La station d’épuration

Depuis le 24 octobre 2018, St Sauveur s’est doté d’une nouvelle station d’épuration.
En effet, l’ancienne station datait des années 80 et il était devenu urgent de la changer.
Avant de commencer les travaux, c’est le bureau d’étude Sinbio en partenariat avec le Syndicat des 3 Rivières qui a été chargé de l’étude du marché, et c’est le groupement Sade Montagnier qui a été retenu pour les travaux

Le choix d’une station au système plante filtres roseaux a été préféré à une station à boues activées pour des raisons économiques et de coût de fonctionnement. La commune ayant également beaucoup d’eaux pluviales qui arrive à la station, ce système permet plus facilement de réguler les flux.
Pour la réalisation des travaux, le groupement Sade Montagnier s’est réparti les différentes tâches. L’entreprise Montagnier était chargée du terrassement, et l’entreprise Sade travaillait sur tout ce qui concernait les eaux et les équipements. Les travaux ont duré 6 mois à cause de plusieurs problèmes. Une météo assez pluvieuse a retardé les travaux de terrassement. Ensuite, il a fallu gérer avec l’entreprise Orange pour le déplacement d’un réseau de fibre de transfert.

Le coût de la station est de 670 000 € HT, financé à 50% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et avec une aide de 100 000 € de la part du Département soit un taux de subvention global de 65%.

Ce système d'épuration ne filtre que de la matière organique : tout autre élément sera renvoyé vers la nature. Pour un bon fonctionnement de la station, il est important de ne pas jeter des objets non dégradables dans les toilettes. En effet, après ces déchets peuvent engendrer des blocages et des complications au niveau des pompes.